René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen, PDG de GULFIN

Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige l'entreprise. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux sont les principaux actionnaires de la société GULFIN. Toutes les stations-service GULFIN, dispersées dans tout le pays, distribuent les produits pétroliers de la marque. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN.

Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe tout d'abord le poste de sous-directeur, puis celui de Directeur des Études et des Opérations et pour finir celui de Directeur des Opérations et du Contrôle. La SNI (Société Nationale d’Investissement) est une société investissant dans des groupes qui présentent de bonnes perspectives de croissance. Dans les années 60, il réalise des stages auprès de grandes banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. Dans les années 70, au sein de la Société Nationale d'Investissement du Cameroun, René Mbayen escalade à une vitesse fulgurante les divers échelons qui l'orientent vers des postes à responsabilité.

Sa carrière d’expert en économie à l’international

À Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat scientifique. L'économiste a vu le jour en 1943 au Cameroun. En 1962, René Mbayen complète son cursus universitaire en France.

René Mbayen, l’homme qui met en avant les avantages de son pays

Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen soutient les initiatives des PME camerounaises qui investissent dans ce secteur. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. Les diverses infrastructures hôtelières attirent les vacanciers en nombre dans cette région. Selon René Mbayen, les richesses culturelle et naturelle du pays peuvent séduire les touristes.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale du Cameroun

En parallèle avec ses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et épaule des organismes à but humanitaire. Des associations et des institutions à but caritatif qui apportent leur aide aux jeunes et aux familles défavorisées bénéficient du soutien de l'entrepreneur. Les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé bénéficient du soutien de René Mbayen.