FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

Comment fonctionne Truffle Capital

L’entreprise d'investissement organise la transmission tout comme l'arrivée en bourse de nombreuses start-ups. Aujourd'hui, Truffle Capital (http://www.fcpi.fr) gère 720M€. La société de capital investissement s’est spécialisée dans 2 secteurs qu’elle connait par cœur : d'une part, les start-ups de la FinTech, les logiciels SAAS (Software as a service) et les plateformes internet ; d'autre part les vaccins, la chimie verte et les dispositifs médicaux. Deux domaines promis à un grand avenir, au vu des perspectives de croissance. Le choix de l'entreprise d'investir dans des domaines à la pointe de l'innovation est l'un de ses points forts. Cette stratégie permet de déceler en peu de temps les sociétés présentant un potentiel de développement conséquent. Les compétences de Truffle Capital dans ses champs de prédilection lui sont nécessaires pour épauler les sociétés encouragées dans leur développement.

Truffle Capital a inauguré son incubateur

L’incubateur permet d'accompagner des start-ups prometteuses, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, favorisés par une législation plus flexible. En juin 2015, Truffle Capital a lancé le premier incubateur consacré à la FinTech en France : Truffle Fintech Incubator. Un pari sur l'innovation dans le secteur bancaire pour aider les start-ups à pousser ici. La société désire ainsi soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de l'innovation bancaire. Ces entreprises peuvent s’épanouir tranquillement, dans un contexte propice, avec des bureaux et des moyens matériels. Grâce à Truffle Fintech Incubator, Truffle Capital démontre son ambition de favoriser l'envol des entreprises dans les secteurs novateurs.

Truffle Capital a déjà soutenu une soixantaine entreprises innovantes, et parmi elles plus d'une dizaine cotées en bourse et 34 sorties du portefeuille. Abivax, Netbooster, Nexeya... : L'investisseur a soutenu ces entreprises de référence dans leur succès. La société de capital risque est signataire des PRI - Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies. Cela veut dire qu'elle intègre les questions environnementales, sociales et de gouvernances, ou ESG, dans le choix des startups qu'elle soutient. Truffle Capital a financé et suivi des sociétés du secteur cleantech et avec de belles réussites. On peut citer Dietswell et 2B Energy.

Placer ses économies avec Truffle Capital apporte cependant immédiatement des avantages fiscaux, comme des économies sur l’impôt sur le revenu ou sur l’ISF. On ne réalise pas de bénéfices sans assumer les risques, une perte de capital est toujours possible. L’investisseur se montre comme un investisseur conscient des dangers du capital innovation. Les marchés du futur se placent au coeur de la stratégie de capital risque de la société. Ainsi, les personnes qui choisissent de placer leur argent avec ce groupe n'ignorent pas qu’ils apportent leur contribution à un monde qui reste à construire. Les perspectives de profits sont bonnes du fait de l'expertise de Truffle Capital dans ses domaines de prédilection.

Truffle Capital entend bien mettre son expérience et son talent au service de financiers comme d’entreprises tournées vers l’avenir. L'entreprise est désormais une référence dans le domaine du capital investissement. Sa vocation est d’accompagner et de dénicher des entreprises innovantes. Les fondateurs de Truffle Capital ont réuni leurs savoirs-faire dans le but de lancer une société d’investissement considérée aujourd’hui comme faisant partie des plus efficaces.

Le choix des créateurs d'entreprise soutenus à travers les Fonds de placement pour l'innovation est particulièrement rigoureux. De ce fait, le Fonds présente de bonnes probabilités d’avoir un rendement positif. Il faut savoir qu'investir dans un Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital requiert une immobilisation des fonds. La durée du blocage est de 6 années pour le FCPI Truffle Développement, de sept à dix années dans le cadre de Truffle Innocroissance. Le FCPI Truffle Innocroissance se révèle un investissement prometteur dès lors que les sociétés accompagnées ont été minutieusement sélectionnées. Ces entreprises peuvent toutes impacter le monde de demain, sur des marchés d'avenir, sciences de la vie, énergie ou technologies de l'information.